


PSYCHOTHÉRAPIE DE DEUIL EN GROUPE
COINCIDIR vous invite à parler de cette expérience dans un espace d’écoute confidentiel et soutenant pour partager, échanger et faciliter le pont entre la maladie ou la perte, et la vie quotidienne en réconfortant et en étant réconforté.
PSYCHOTHÉRAPIE DE DEUIL EN GROUPE
Bien que tout le monde traverse un jour ou l’autre une maladie ou un deuil, qu’il s’agisse de parents, d’enfants, d’un conjoint, d’un proche, dans n’importe quelle circonstance (vieillissement, maladie, accident, suicide, etc.) ils seront toujours vécus comme des événements critiques et déterminant de la vie car la souffrance qui les accompagne est difficile à partager, même avec ses proches.
La psychothérapie de groupe est bénéfique car le partage avec des pairs qui ont vécu la même situation favorise la compréhension et chaque personne devient le miroir de l’autre, de sorte que se voir reflété soulage et donne de l’espoir. En percevant dans le groupe autant d’alternatives possibles sans jugement, on trouve des références pour trouver ses propres réponses et la capacité d’intégrer de différentes approches.
Le groupe de psychothérapie respecte la liberté de croyances, de sentiments et le rythme de chaque personne, qui peut partager son histoire comme elle le souhaite ou, si elle le préfère, se contenter d’écouter. Les séances ont une structure qui permet de progresser dans la gestion de sentiments en fonction des questions soulevées et des techniques utilisées.
Objectifs :
-
Offrir un lieu de rencontre aux personnes qui ont vécu une situation similaire de deuil.
-
Rompre l’isolement et le silence présents autour des personnes touchées par le deuil.
-
Accompagner le processus de perte de la santé, voire de la vie.
-
Réduire le sentiment d’impuissance par l’apprentissage par procuration, éviter la solitude, l’isolement et le rejet.