top of page

« Chez COINCIDIR, nous proposons une psychothérapie lors d’événements critiques tels que la maladie ou la perte d’un être cher. Nous aidons également la famille, les amis et les soignants à transformer les inquiétudes en force, en acceptation et en réconfort pour faire face à la maladie, en s’adaptant à la réintégration pendant la convalescence ou gérer les complications de deuil et de la fin de vie.»

ÊTES-VOUS CONFRONTÉ À LA MALADIE OU AU DEUIL ?

 

Quel que soit votre âge, votre environnement ou les particularités de la situation, vous avez peut-être ressenti un blocage émotionnel ou au contraire, vous avez possiblement ressenti de la tristesse, de la culpabilité, de la peur, de la colère, du ressentiment ou de l’angoisse qui vous affectent physiquement, familialement ou socialement; ce qui peut vous amener à reconsidérer vos valeurs, vos croyances et l’ordre de vos priorités.


Il est essentiel de reconnaître la manière dont nous vivons cette étape complexe, car une souffrance ignorée, apparaît après au mauvais moment et de la mauvaise manière, ce qui nous blesse davantage. Plus tôt on s’y intéresse, plus on aura d'opportunités de la transcender.
 

COINCIDIR aide à réfléchir sur les pensées et les sentiments afin qu’ils ne nous contrôlent pas, à trouver nos propres réponses, à incorporer différentes façons de voir l’expérience en apprenant à être indulgent et patient avec nous-mêmes et avec les autres concernant le processus, c’est-à-dire à passer du « je » au « nous » et à éviter l’isolement.
 

Il y a encore des moments qui valent la peine d’être vécus, mais il est nécessaire de créer la conscience que l’on est l’artisan de la circonstance que l’on traverse, avec décision, volonté et faits constants, pour atteindre la certitude de la paix entre un présent et un futur harmonieux, même dans une condition défavorable.

 

​

POUR VOUS, POUR VOS PROCHES ET POUR LA MÉMOIRE DE CEUX QUI NE SONT PLUS PARMI NOUS,

VENEZ CHEZ COINCIDIR

​​​

​​Objectifs


* Proposer une psychothérapie dans le processus de la maladie, du rétablissement, des soins palliatifs ou de la fin de vie.

 

* Découvrir ce dont vous avez besoin en tant que personne atteinte d’une maladie ou ce dont a besoin un membre malade de votre famille.

 

* Informer sur les options de soins et sur la meilleure façon de les planifier pour les maladies avancées


* Explorer les croyances (conscientes et inconscientes), influencées par la culture et la famille, sur le sens de la mort.


* Offrir la possibilité d’un adieu harmonieux en donnant et en recevant un soutien émotionnel.


* Faciliter le processus de maladie et de deuil pour la famille et les amis.

​

* Conseiller sur le soutien que la famille et les amis peuvent offrir au personnel de l’école, au personnel médical et aux collègues qui vivent avec des personnes souffrant d’une maladie ou en deuil.

​

Services Spécialisés

La maladie en tant que processus
enfermo.jpg
Soins Palliatifs
tercera edad.jpg
Deuil migratoire
WhatsApp Image 2025-08-03 at 8.05.55 PM.jpeg
La perte d'un animal de compagnie
mascota.jpg
Dueil pour proches disparus
Image by Ian Betley
Des aidants
hospice-1821429_1920.jpg
Psychothérapie de deuil en Groupe
team-spirit-2447163_1920.jpg
Personnel Scolaire
alumno.jpg
Rélation équipe médicale-patient-famille
medico enfermera.jpg

« Plus vous êtes informé, plus vous serez préparé à approfondir confortablement l’expérience »

​​​

Quand dois-je contacter COINCIDIR ?

​​

  • Lorsque le diagnostic d’une maladie importante vous a causé un grand impact

  • Lorsqu’une maladie complique votre stabilité émotionnelle.

  • Si vous êtes en convalescence après une maladie, car la réintégration entraîne certaines difficultés.

  • Lorsque la possibilité d’une perte commence à occuper une place importante dans vos pensées.

  • Lorsque vous avez besoin de soutien pour ressentir la paix après un décès.

  • Que la mort soit proche ou lointaine, prenez le temps de parler de vous souhaits pour avoir une grande familiarité, connaissance et appréciation du sujet.

​

​

Que se passe-t-il si j’appelle COINCIDIR trop tôt ? Je ne voudrais pas attirer la mort.

​

La mort survient en son temps, en parler ne la provoque pas et ne pas en parler ne l’empêche certainement pas. Si la mort approche, communiquez dès que possible, car même avec un temps limité, chaque instant peut être saisi et si la mort n’arrive pas bientôt, l’amour n’est jamais de trop.

IMG_20191010_181254551.jpg
IMG_20191010_180901135.jpg
bottom of page