Soutien psychologique dans l’attente des résultats et du diagnostic d’une maladie
- coincidir1
- 1 jun
- 2 Min. de lectura
Actualizado: 11 sept
L’attente des résultats d’un éventuel diagnostic de n’importe quel type de maladie est associée à une grande angoisse en raison de la relation qui existe avec l’incertitude, car il y a des idées provenant d’expériences antérieures (si un membre de la famille ou une connaissance en a souffert, sa propre personnalité, ses croyances, son rôle dans la famille, l’étape du cycle de vie -adolescence, paternité, etc.-) Il est important de tenir compte du fait que le patient peut choisir de ne pas être informé de sa maladie et de déléguer un mandataire.

Dès qu’un diagnostic indique une maladie grave, chronique ou terminale, le déni peut apparaître comme un mécanisme de défense pour commencer une assimilation. Il est commun d’entendre ce type de phrases « c’est un rêve ; le médecin s’est trompé ; pourquoi moi ? ; que va-t-il m’arriver ? je ne comprends rien ; qu’est-ce que j’ai fait de mal ? ». Aussi, il est commun de ressentir la peur de l’inconnu, de la tristesse, de la colère ou de la culpabilité pour avoir cru ce qui a été fait ou non.
De même, nous sommes confrontés à une myriade de décisions concernant les soins que nous recevons ou les soins qui reçoit notre proche, désespérés d’assimiler beaucoup d’informations en quelques minutes : type de maladie, stade, traitement, effets secondaires ; ainsi que des scénarios de fin de vie en raison des pertes tangibles et symboliques permanentes que le déclin de la santé entraîne, même si la guérison est probable, un diagnostic majeur est complexe pour la personne qui le reçoit, pour sa famille et ses amis.
La compréhension et l’acceptation de la maladie nécessiteront un processus d’adaptation à un nouvel environnement, à une nouvelle routine et à une nouvelle structure familiale pour que le patient participe à l’adhésion au traitement.
Il est important de noter toutes les questions qui se posent en cours de route afin d’en discuter lors de la prochaine visite chez le médecin.