Cérémonies commémoratives en fin de vie
- coincidir1
- 8 ene 2023
- 2 Min. de lectura
Actualizado: 11 sept
Tout au long de l’histoire, on a intégré des cérémonies et des rituels dans tous les aspects du cycle de vie, car ce sont des outils très bénéfiques lors de ces transitions, puisqu’ils peuvent servir de catalyseur pour accéder à des sentiments non identifiés et non exprimés, et les libérer.

La plupart d’entre nous ne sont pas préparés à des événements circonstanciels critiques tels que la maladie ou la mort qui, bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, est également mystérieux. La pratique rituelle peut donc aider toutes les personnes concernées à le recevoir de manière positive en transformant le chagrin en réconfort, et la non-conformité en acceptation.
Quelle que soit la longueur ou la brièveté d’une vie, chaque événement est créé pour refléter l’unicité et l’essence de cette existence spéciale en mettant en valeur la richesse de ses souvenirs grâce à l’étroite collaboration de la famille avec ses suggestions ou sa participation pendant les cérémonies.
Célébration de la vie :
Conception et mise en œuvre d’un hommage vivant pour votre éloge funèbre, permettant à l’invité d’honneur d’exprimer ses préférences (musique à jouer, plats et boissons préférés, lectures) et de révéler les moments les plus significatifs de sa vie, d’écouter et de répondre aux mots aimables de ceux qui ont partagé la vie avec lui.

Héritage :
Offrir un cadeau à la famille et aux amis qui sera offert après votre départ. Il s’agira d’un souvenir durable qui prendra tout son sens au quotidien (enregistrer une chanson, laisser des recettes ou envoyer un message, peut-être un ours en peluche ou un oreiller, etc.)

Cérémonie commémorative :
Concevoir et mettre en œuvre un hommage personnalisé à la mémoire de la personne aimée est une manière beaucoup plus significative de se souvenir de ses réalisations et de ses joies dans ce monde, avec une représentation respectueuse et authentique de sa personnalité (cela peut inclure une contribution en son nom, comme la plantation d’un arbre, la préservation ou la dispersion des cendres).
Toutes ces cérémonies commémoratives peuvent se faire par le biais d’informations fournies par les proches, d’une manière qui tienne compte des différents besoins liés au deuil.
