Partenaire d’une personne malade
- coincidir1
- 8 ene 2023
- 1 Min. de lectura
Actualizado: 22 sept
Accepter que votre partenaire de vie soit vulnérable à cause de la maladie vous fait craindre la possibilité que les objectifs que vous vous êtes fixés ensemble ne soient pas atteints, ce qui n’est facile ni pour l’un ni pour l’autre, car les processus d’acceptation du diagnostic se déroulent à des rythmes différents.

Le lien est mis à l’épreuve car la relation peut être renforcée ou affaiblie en fonction des attentes qu’ils ont l’un envers l’autre, chacun pouvant attendre de son partenaire qu’il agisse comme il le ferait s’il était à sa place.
Souvent, la personne en bonne santé ne sait pas comment soutenir la personne malade, mais il est important de parler ouvertement (même si l’on ne veut pas inquiéter l’autre) de ces préoccupations et des changements de routine, qui auront un impact important, et de respecter l’autonomie de la personne malade dans la prise de décisions.
Il est difficile pour les hommes d’admettre la nécessité d’être pris en charge par leur partenaire par rapport à la position protectrice qu’ils avaient auparavant vis-à-vis de leur famille ; et la sexualité peut être affectée à la fois physiquement et émotionnellement, il est donc important de faire preuve de souplesse pour s’adapter.
Il est recommandé d’accompagner le patient lors des rendez-vous médicaux et des interventions afin d’appendre ensemble à organiser ce qui s’approche et d’inclure des loisirs pour le couple.