Relations entre l’équipe médicale, le patient et la famille
- coincidir1
- 8 ene 2023
- 2 Min. de lectura
Actualizado: 22 sept
« Je n’aime pas demander au médecin parce que j’ai l’impression qu’il est toujours pressé. » « Il m’explique dans des termes que je ne comprends pas. » « Je me suis senti très bien parce qu’il a pris le temps de m’expliquer. » « Si je n’ai pas compris ce qu’il a dit, mon fils encore moins. » « J’ai la honte de parler au médecin. »
En développant son travail dans un contexte humain, l’équipe médicale devrait être intéressée par l’établissement et le maintien d’une relation interpersonnelle profonde, de soutien et d’empathie avec le patient et sa famille. Chez COINCIDIR, nous aidons les professionnels de la santé à revoir et à développer leurs compétences psychologiques afin de favoriser le lien avec leurs patients et de prévenir ou de traiter l’épuisement professionnel.

« Comment réagir en général aux situations stressantes ? Comment faire de même avec les patients ? Comment réagir à la douleur des autres ? »
Nous plongeons dans vos propres réflexions sur votre expérience quotidienne de la maladie et de la mort :
1. La susceptibilité à des sentiments tels que la frustration, la tristesse, la culpabilité, l’anxiété, la dépression, le sentiment de détresse, la colère, l’incertitude, la peur, l’impuissance.
2. La situation de projection lorsque le patient est le miroir de vos propres émotions et réactions.
3. Des questions telles que : l’identité, l’appartenance, la résolution de problèmes, etc.
4. L’acceptation de vos propres limites liées à l’obstination thérapeutique (prolongation injustifiée de pratiques diagnostiques ou thérapeutiques qui ne profitent pas au patient en termes de guérison et de qualité de vie).
5. L’engagement et la compétence professionnelle, l’éthique et la compassion pour éviter la méfiance et l’isolement.
6. Communication d’informations (cause, symptômes, traitement, processus, pronostic), avec la mise à disposition de l’environnement, l’utilisation de mots simples, le respect de la décision du patient de connaître ou non son état afin de prévenir l’angoisse que cette information peut générer à court, moyen et long terme.
7. L’utilisation de phrases empathiques : « Je comprends que ce que vous vivez n’est pas facile, je sais que c’est nouveau pour vous, petit à petit vous comprendrez. On pourra en reparler. Notez vos doutes et commentez-les à la prochaine consultation. » Il sera probablement nécessaire de répéter l’information car le déni rend difficile la compréhension de l’information ou bien elle sera transformée, mais le temps investi permettra d’éviter les erreurs d’interprétation,
8. La considération du patient améliore la communication assertive.
9. L’intégration de l’équipe elle-même en améliorant la communication entre les membres (verbale et non verbale).
10. Les symptômes de l’épuisement professionnel (fatigue chronique, intolérance avec les patients et les collègues, désintérêt pour le travail, stress, irritabilité ou dépression) et les facteurs de risque (environnementaux, organisationnels, institutionnels, collectifs et personnels).