top of page

Le deuil des animaux de compagnie

  • coincidir1
  • 8 ene 2023
  • 1 Min. de lectura

Actualizado: 12 sept

Des millions de familles dans le monde ont des animaux de compagnie et les considèrent comme des membres de leur famille. Le chagrin et le deuil qu’entraîne leur mort sont donc aussi réels et comparables à ceux d’un membre de la famille, qu’ils soient dus à la vieillesse, à la maladie ou à un accident.

ree

Pour de nombreuses personnes, la perte d’un animal de compagnie est leur première expérience de la mort et c’est de ces premières capacités d’adaptation que dépendra le développement de compétences pour les décès futurs.


Les sentiments sont très variés : vous pouvez ressentir de la tristesse, de la colère face à l’incompréhension de votre chagrin par les autres, de la culpabilité parce que vous auriez pu faire plus pour l’aider ou parce que vous n’avez pas passé plus de temps avec lui lorsqu’il était en vie.


Il est recommandé d’exprimer ses sentiments, de parler ouvertement de ce qui s’est passé de la manière la plus naturelle possible et de prendre le temps de chercher un autre animal de compagnie une fois que l’on est plus stable émotionnellement et de ne pas seulement remplacer l’animal décédé.


La possibilité de dire au revoir de manière formelle est un facteur clé de différenciation dans le deuil des animaux. L’élaboration d’un rituel d’adieu est utile, comme un service commémoratif en leur honneur (plantation d’un arbre, une réunion, une récitation, etc.).

Chez COINCIDIR, nous vous soutenons si votre famille traverse la perte d’un animal de compagnie ou si cela s’est déjà produit, nous pouvons vous aider à surmonter le chagrin.

 
 
bottom of page