Soutien aux collègues sur le lieu de travail en cas de maladie ou de deuil
- coincidir1
- 7 nov
- 2 Min. de lectura
Le processus de deuil lié à la perte de sa propre santé, à la maladie d'un membre de la famille ou au décès d'un être cher, quelles que soient les circonstances, est influencé par le soutien social apporté par la famille, les amis et les institutions ; toutefois, la participation de certaines personnes en tant que partenaires de travail joue un rôle décisif dans ce processus.

Le soutien entre collègues sur le lieu de travail est déjà évident, il est apprécié et fait partie d'un réseau de personnes attentives à leur bien-être, ce qui leur permet de se sentir en confiance pour rechercher la proximité si nécessaire et leur procure un sentiment de soutien dans leurs relations interpersonnelles.
Certaines personnes choisissent d'éviter d'aborder le sujet afin d'éviter de commettre une erreur, d'être mal comprises, ou parce qu'elles ne savent pas comment exprimer leur intérêt, surtout s'il s'agit d'un sujet qui leur rappelle une situation similaire qu'elles ont vécue.
Il est important de noter que la distance, le silence absolu ou les conseils non sollicités ne sont pas la manière appropriée de faire preuve de solidarité et d'empathie, étant donné que l'interaction constante existera et continuera d'exister sur le lieu de travail.
Il ne suffit pas de dire : « Mon collègue sait qu'il peut compter sur moi en cas de besoin. » L'empathie se manifeste aussi bien par des paroles sincères que par des actes de service simples (mais chargés d'émotion), qui sont perçus psychologiquement comme le soutien pour une personne souffrant d'une maladie ou en deuil.
Nous vous recommandons, avant toute action et afin de respecter la vie privée, d'aborder la situation avec transparence, prudence et respect (sans enquêter sur les détails de ce qui s’est passé), si le moment est bien choisi pour offrir une écoute attentive, de la compagnie et/ou une aide concrète, par exemple en allégeant la charge de travail, dans le cadre d'une procédure ou pour répondre à un besoin, soit immédiatement, soit en laissant la possibilité d'une aide ultérieure.
Le soutien social apporté à une personne souffrant de problèmes de santé ou à une personne en deuil est associé de manière positive et significative à une confrontation constructive, à la résilience et au bien-être psychologique dans l'adaptation aux changements qu'elle vit dans sa vie.
Chez COINCIDIR, nous conseillons les entreprises sur la manière de fournir à leurs employés le développement de leurs compétences en communication dans les situations de crise circonstancielles qui surviennent inévitablement tout au long de la vie, dans le but de générer un environnement psychologiquement stable et humanisé dans les moments difficiles qui préserve le bien-être collectif.




