Couple en deuil
- coincidir1
- 8 ene 2023
- 1 Min. de lectura
Actualizado: 12 sept
Le deuil dans le couple dépend de divers facteurs tels que l’âge de chaque partenaire, le nombre d’années de la relation, le fait qu’il y ait eu des enfants entre eux ou de chaque partenaire séparément, la relation avec la belle-famille, le rôle de chaque partenaire (pourvoyeur), l’économie domestique, le type de décès, etc.

Après un décès dû à une maladie, le chagrin est moins grave en raison du deuil anticipé au cours de la maladie en raison des pertes constantes ; cependant, le chagrin après une mort soudaine est beaucoup plus long et grave compte tenu de la quantité d’affaires inachevées et d’attentes dans leur relation.
Avec la mort d’un conjoint, on perd un grand ami, un complice, un confident, un amant, un soutien, un partenaire et une grande partie de son projet de vie.
Le deuil dans un couple après plusieurs années de cohabitation et à un âge avancé présente des caractéristiques propres car il y a une dépendance conjugale, des rôles plus rigides et des expériences de pertes proches ; même s’il y a eu des conflits antérieurs, on peut les regretter ou, au contraire, se sentir soulagé.
Chez COINCIDIR, nous accompagnons les personnes endeuillées pour passer en revue tous les facteurs qui influencent le développement du deuil.